Des ateliers théâtre réguliers sont proposés par des comédiens et metteurs en scène professionnels. Ils vous permettent de découvrir et apprécier le théâtre dans le plaisir et la bonne humeur, mais avec rigueur et investissement.
Les cours hebdomadaires ont lieu à Amiens (quartiers St Leu et Montières) les lundis ou mercredis soirs. Il est demandé une participation de 80€ par trimestre + 10€ d’assurance/ adhésion annuelle pour participer aux cours.
Contenu des cours :
Le théâtre revêt des formes multiples et connaît des règles précises. Nos ateliers visent à faire découvrir puis à approfondir les techniques de jeu, à initier à d’autres formes de dramaturgie et à monter un projet de spectacle. Alternant jeux ludiques et direction d’acteurs, improvisations et travail du texte. Notre équipe vous propose de travailler sur cinq axes pour une expérience complète du théâtre (cliquez sur un élément pour en savoir plus).
- La voix et la dictionElément indispensable du comédien, la voix est l’un de ses outils de travail. Il convient d’apprendre à la placer correctement, à la projeter et à l’utiliser de manière naturelle et concrète tout en sachant qu’on ne s’exprime pas de la même façon dans la vie et sur scène. Pour être entendu, il faut aussi une articulation irréprochable, c’est pourquoi celle-ci sera également travaillée. La voix se met donc au service du texte, classique ou contemporain, mais aussi des onomatopées. La lecture sera appréhendée par ce biais mais ne doit pas être un frein dans l’apprentissage.
- Le corps et l'espacePour être en jeu, prêt à jouer, le comédien doit avoir de la présence. Pour cela il est nécessaire de se sentir bien dans son corps, de le connaître pour bien l’utiliser, et pour s’en servir dans la construction d’un personnage, puisque ce corps permet les déplacements dans l’espace et la transparence des émotions. Le « comédien » doit également garder à l’esprit qu’il n’est pas seul sur le plateau mais se met au service de l’action avec ses partenaires de jeu, avec lesquels un lien de respect et de confiance s’instaurera. Estime, respect, confiance et conscience sont donc les maîtres mots.
- L'émotionBien évidemment, il faut que l’on puisse croire à ce qui se passe sur scène, pour cela on ne peut pas se contenter d’être là et de bien articuler : le comédien en herbe doit apprendre à retranscrire les émotions. Il comprendra petit à petit les mécanismes utilisés pour être au bon endroit, être vrai. Et cela toujours au travers d’exercices variés et divertissants ou d’improvisations !
- Initiation à d'autres formes de théâtreL’objet de l’enseignement des ateliers sera davantage porté sur le théâtre français. Néanmoins, une découverte d’autres formes de dramaturgies sera proposée aux participants. La pratique du masque par exemple, répond à des règles différentes tant dans l’utilisation du corps et de la voix que dans ses codes : l’initiation au masque neutre, au clown, à la Commedia dell’arte et au burlesque peut donc être présentée. Les bases du théâtre japonais tel que le Nô peuvent également être abordées.
- Mise en scèneÀ côté des exercices proposés, visant à comprendre le travail du comédien et à permettre aux participants de se sentir à l’aise avec eux-mêmes et avec la technique, le but ultime des ateliers est de pouvoir se confronter à la scène et au regard du public en créant un spectacle par le biais d’une pièce ou de saynètes (chaque année, la thématique est différente. Ont déjà été abordés des textes classiques, contemporains, burlesque, jeune public). La dernière partie des ateliers sera donc consacrée à la mise en scène des textes choisis, alliant travail du comédien, scénographie, costume, lumières et sons. Il en est de même pour le travail face caméra.
INTERVENTIONS PONCTUELLES OU RÉGULIÈRES :
Les interventions proposées répondent à des demandes précises d’écoles, de collèges, de lycées, ou autres établissements tels que Instituts Médico-éducatifs (IME / IM Pro), Instituts d’Education Motrice (IEM), Maisons de retraite, Centres de Loisirs, Centres socio-culturels …
L’association répond ainsi à des commandes visant à réaliser les objectifs de l’établissement ou de l’entreprise, avec une obligation de moyens ou de résultat (par exemple, des exercices de prise de parole en public ou la réalisation d’un spectacle de fin de projet).
Les grands axes qui peuvent être abordés sont les mêmes que lors des ateliers, simplement adaptés au temps et à la forme qui nous sont impartis.
C’est ainsi que Révélation mène, depuis plusieurs années, divers ateliers tels que :
- Cours hebdomadaires avec créations finales (Centre de Loisirs Jules Verne (Amiens) : « Lire, dire, écrire et faire du théâtre » dans le cadre d’un CLEA hors temps scolaire, en partenariat avec la Métropole et la Maison du Théâtre (2014-2018), Centre de Loisirs Elbeuf)
- Atelier intergénérationnel (2016-2018)
- Ateliers auprès de l’Etoile du Sud (Amiens)
- CLEA en temps scolaire avec créations d’une pièce à la fin (Ecole Lamps à Amiens, école Jules Verne à Amiens)
- Ateliers théâtre auprès de publics dits spécifiques (IEM Sagebien, IME d’Ailly-sur-Noye, Maisons de retraites et foyers de Vie)
- Stages théâtre et vidéo avec création de courts-métrages (Élèves des ateliers théâtre de l’association ; Médiathèque de Villers-Cotterêts ; Centres de Loisirs de Roye, Hattencourt et St Sauveur; collège Hanotaux à Saint-Quentin ; IM-Pro de Montières à Amiens, maisons de retraites et foyers de vie)
- Ateliers théâtre avec créations finales (collège Etouvie : mise en scène d’un projet autour de La Commune, Adaptation et mise en scène de Dom Juan de Molière)