Ateliers

CONTENU DES COURS
Le théâtre revêt des formes multiples et connaît des règles précises. Nos ateliers visent à faire découvrir puis à approfondir les techniques de jeu, à initier à d’autres formes de dramaturgie et à monter un projet de spectacle. Alternant jeux ludiques et direction d’acteurs, bonne humeur et sérieux seront au rendez-vous. Notre équipe vous propose de travailler sur cinq axes pour une expérience complète du théâtre (cliquez sur un élément pour en savoir plus).

  • La voix et la diction
    Elément indispensable du comédien, la voix est l’un de ses outils de travail. Il convient d’apprendre à la placer correctement, à la projeter et à l’utiliser de manière naturelle et concrète tout en sachant qu’on ne s’exprime pas de la même façon dans la vie et sur scène. Pour être entendu, il faut aussi une articulation irréprochable, c’est pourquoi celle-ci sera également travaillée.La voix se met donc au service du texte, classique ou contemporain, mais aussi des onomatopées. La lecture sera appréhendée par ce biais mais ne doit pas être un frein dans l’apprentissage.
  • Le corps et l'espace
    Pour être en jeu, prêt à jouer, le comédien doit avoir de la présence. Pour cela il est nécessaire de se sentir bien dans son corps, de le connaître pour bien l’utiliser, et pour s’en servir dans la construction d’un personnage, puisque ce corps permet les déplacements dans l’espace et la transparence des émotions. Le « comédien » doit également garder à l’esprit qu’il n’est pas seul sur le plateau mais se met au service de l’action avec ses partenaires de jeu, avec lesquels un lien de respect et de confiance s’instaurera. Estime, respect, confiance et conscience sont donc les maîtres mots.
  • L'émotion
    Bien évidemment, il faut que l’on puisse croire à ce qui se passe sur scène, pour cela on ne peut pas se contenter d’être là et de bien articuler : le comédien en herbe doit apprendre à retranscrire les émotions. Il comprendra petit à petit les mécanismes utilisés pour être au bon endroit, être vrai. Et cela toujours au travers d’exercices variés et divertissants ou d’improvisations !
  • Initiation à d'autres formes de théâtre
    L’objet de l’enseignement des ateliers sera davantage porté sur le théâtre français. Néanmoins, une découverte d’autres formes de dramaturgies sera proposée aux participants. La pratique du masque par exemple, répond à des règles différentes tant dans l’utilisation du corps et de la voix que dans ses codes : l’initiation au masque neutre, au clown, à la Commedia dell’arte et au burlesque peut donc être présentée. Les bases du théâtre japonais tel que le Nô peuvent également être abordées.
  • Mise en scène
    À côté des exercices proposés, visant à comprendre le travail du comédien et à permettre aux participants de se sentir à l’aise avec eux-mêmes et avec la technique, le but ultime des ateliers est de pouvoir se confronter à la scène et au regard du public en créant un spectacle par le biais d’une pièce ou de saynètes. La dernière partie des ateliers sera donc consacrée à la mise en scène des textes choisis, alliant travail du comédien, scénographie, costume, lumières et sons. Il en est de même pour le travail face caméra.