Esther a disparu soudainement. Du jour au lendemain, sans laisser de traces, de notes. À travers des entretiens avec les gens qui l’ont côtoyé, le portrait d’une femme complexe, mystérieuse se construit. On découvre progressivement un personnage à la vie compartimentée dont personne n’a vraiment la même image. Personne ne croit à un enlèvement, et par les non-dits, on chemine vers une sorte d’évaporation. Esther fréquentait plusieurs environnements socioculturels, ce qui nous emmènera à la rencontre d’une variété de personnages qui témoigneront chacun de leur version d’Esther.
‘Esther’ est un court-métrage écrit et réalisé en 2020 par Romain Polak.
C’est le deuxième court-métrage auto-produit par l’association.
Romain avait pour volonté de travailler sur un projet expérimental de faux documentaire explorant les limites des formes narratives du cinéma, et d’ancrer le film dans les décors naturels de la ville d’Amiens.
Un travail d’improvisation s’est développé avec les comédiens qui contribuaient à l’écriture du film pendant le tournage.
L’association a portée ce projet avec une ambition et une démarche professionnelle en mettant à disposition de l’équipe technique du matériel pointu, loué auprès des structures régionales (Pictanovo, PMSE).
Un travail d’insertion professionnelle et de formation en direction d’anciens étudiants de la faculté des arts d’Amiens s’est fait dès l’origine du projet, permettant un accompagnement par des professionnels afin de les former à l’utilisation de matériel cinématographique de pointe.
Le tournage a eu lieu les 18, 19, 20 août et le film est actuellement en cours de post-production.
Il sera proposé au visionnage prochainement.
