En 2020, l’association Révélation s’est lancée dans la production de films de court-métrage.
Angéline Mairesse, comédienne et intervenante en théâtre, avait déjà un scénario : « Vivre avec elle », qu’elle a écrit en 2018 et qu’elle a ensuite réalisé.
Le court-métrage retrace une période de la vie d’une femme. En remontant le fil de son histoire, nous découvrons progressivement les causes de son suicide. C’est une fiction qui tient à sensibiliser le grand public sur l’hyperacousie et le silence douloureux auquel sont confrontés les malades.
« Vivre avec elle » était donc un projet de relance en terme de création de fiction pour l’association et tous les membres de l’équipe y ont participé.
Pour ce projet, des techniciens de la région ont été sollicités et du matériel a été loué pour l’occasion.
Les préparatifs et repérages ont donc été effectués en 2019, avec un tournage en avril de cette même année, à Taisnil et Toutencourt.
L’association a également fait participé bon nombre d’adhérents des ateliers, qui ont notamment prêté main forte en matière de catering et de figuration.
Bien qu’auto-produit, ce court-métrage a, malgré tout, était soigné dans sa réalisation, et le travail de lumière ou de décors, l’équipe tenant à faire gage de qualité.
Le film est actuellement en cours de post-production, c’est-à-dire en montage et mixage avant la diffusion, et devrait être proposé dans différents festivals de courts-métrages par la suite, en 2021. Il servira également de carte de visite pour des réalisations à venir pour lesquelles seront recherchés des financements et coproductions.
Après cette expérience, l’association a continué à produire ses créations. En 2020, un an après le tournage de « Vivre avec elle », Romain a écrit et réalisé « Esther », un court-métrage sur une jeune femme portée disparue soudainement. Nous apprenons à la connaître par le biais de plusieurs témoignages d’horizons aussi variés que sa personnalité.
Le film est produit sur le même système que le précédent : toujours auto-produit et avec des formats courts mais de qualité et qui permet d’expérimenter. Il est annonciateur de films à plus gros budgets.
Le tournage a eu lieu en août à Amiens. Une cuisine, un pont aux abords de la gare, des escaliers isolés dans la ville, ou un centre renommé de la culture alternative étaient autant de décors qui ont servi le film.
Quelques prises de vue restent à faire, mais le montage a commencé à l’automne 2020 !